Retour à la page d'accueil ! LES PRINCIPAUX REMÈDES
-
Index - Règne minéral - Règne végétal - Règne animal - Synthèse - Isopathiques
Homéopathie

Introduction
Historique
Principes
Remèdes
Répertoire
Traitements

Régime
Antidiarrhéique
Anticonstipation
Hypocalorique
Hypocholestérol
Calcul du poids idéal
Conseils
N° urgent Paris 24h/24
En cas de fièvre
Rhino-pharyngite
Traumatisme crânien
Annuaires
Médical
Médecine douce
Partenaires
Actualités médicales
Recherche médicale
Services
Aide
Ajoutez à vos favoris
Ecrire

Forum
Livre d'Or
Page de démarrage
Webmaster
Recommandez !
Entrez un Email :
Lettre mensuelle !
Entrez votre Email : s'abonner
se désabonner



VERATRUM ALBUM
Ellébore blanc ou varaire  
Famille des Liliacées (herbacée) Angiosperme monocotylédone
  1. Etymologie : le rhizome est vraiment (vere) noir (ater)
  2. Description : plante robuste à tige raide et dressée de 50 à 150 cm - de grande allure, rigide. Les feuilles sont alternes, engainantes à la base, avec une forte innervation, légère et rèche (poils de velours très court). Les fleurs sont blanc verdâtre avec des tâches gris/vert foncé à leurs bases qui attirent les insectes (nectar non toxique). Toujours 6 pétales par groupe de 3 (2 triangle intégré l'un dans l'autre). Le fruit est une capsule. Grande variation individuelle (feuilles de couleurs différentes).
  3. Répartition : commun dans les prairies, pâturages et bois clair de montagnes, en France, en Europe et en Asie septentrionale jusqu'au Japon. Pousse quelque soit le sol dans un endroit frais et humide.
  4. Parties utilisées : les parties souterraines, le rhizome entouré de racines.
  5. Principes actifs : nombreux alcaloïdes stéroïdique (1,5% du rhizome) dont la jervine (le plus abondant), la germine et les protovératrines - qui sont très toxique sur les animaux à sang froid (antiparasitaire externe). Ils augmentent la perméabilité du canal sodique rapide au niveau des membranes des cellules excitables. Action toxique directe sur le myocarde à haute dose.
  6. Propriétés : hypotenseur bradycardisant à effet sédatif par augmentation du tonus du parasympathique (en rendant plus sensible la dépolarisation au niveau de ses terminaisons : sinus coronaires et ventricule gauche). La germine augmente le tonus musculaire par action directe sur la fibre (elle a été employée dans la myasthénie). Effet émétisant
  7. Toxicité : très souvent suite à la consommation de vin de gentiane artisanal. Engourdissement des extrémités et des signes généraux (vertiges, malaise) et digestifs (nausée, vomissement, diarrhée, douleur abdominale) puis des signes cardiologiques (bradycardie, hypotension, trouble du rythme). Extrèmement toxique pour les animaux (herbivores) et l'homme : Delafontaine cite "purger avec quatre grains d'ellébore" dans Le Lièvre et la tortue. Un herbivore qui a la diarrhée en montagne est suspecté d'intoxication (un vomissement annonce la mort - pour un herbivore).
  8. Antidote : Atropine
  9. Anciennes indications : utilisé depuis le Vème siècle avant Jésus-Christ comme purgatif, vomitif et remède des "fous" puis dans l'hypertensoin artérielle, la toxémie gravidique, l'insuffissance cardiaque. La poudre de vératre était employée comme antiparasitaire externe (gale).

Autres vératres : veratrum californicum (montagnes rocheuses) contient des alcaloïdes voisins ainsi que la cyclopamine (tératogène) responsable de malformations chez les brebis. veratrum viride (veratre vert nord-américain) est plus bradycardisant (veratamine serait responsable)

La gentiane : les feuilles sont opposées et lisse

Homéopathie : "génie" du remède

Image de fausseté : les animaux et les humains ont tendance à la prendre pour une autre (gentiane) - il faut apprendre à s'en méfier. Plante très belle mais très dangeureuse. Le sujet est très dur avec les autres surtout lorsqu'il a peur de perdre sa position sociale ou lors de la perte d'un être cher pour lequel il avait la 1ère place. Image de l'oeil sombre au fond de la feuille rappèle Satan qui a été le 1er.

© DocteurHomeo.com, 1999-2002.